téléchargement (1)
162101
d322581cc7_50147083_oradour-glane-4
Oradour3
téléchargement
vlcsnap-2018-06-07-15h08m08s166-3698111
InaEdu00267
8faaf1d697a2f5b3afd6a8812b355a4f_tourime_limousin_diapo_750
20160921_174810

Oradour-sur-Glane

Oradour-sur-glane: le village martyr

Le village d’Oradour-sur-glane est un monument historique incontournable de l’histoire de France: c’est le site touristique le plus visité de Haute-vienne, avec plus de 200 000 visiteurs en 2017. En effet, les ruines du village sont classées monument historique depuis 1946.

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ouvert du 1er février au 15 décembre 

Visite du village gratuite

Visite du centre de mémoire payante

Tél: 05 55 43 04 30

Centre de la mémoire d’Oradour
L’Auze
87520 Oradour-sur-Glane 

Vous pourrez trouver à Oradour-sur-Glane commerces, restaurants et artisans. 

Le point histoire:

Le 10 juin 1944, peu de temps après les débarquements en Normandie, des soldats de la division SS Das Reich viennent se  venger d’une offensive ayant eu lieu la veille. En début d’après-midi, les 120 soldats allemands regroupent les habitants d’Oradour sur le champ de foire, prétextant une vérification d’identité.

Ainsi, les soldats répartissent les hommes en 6 groupes dans des granges, tandis qu’ils enferment les femmes et les enfants dans l’église. Les soldats mitraillent les hommes, puis mettent le feu aux granges pour ne laisser aucune trace de cadavre. Le sort des femmes et des enfants est le même. A coups d’explosifs et de mitraillettes, les soldats SS s’assurent qu’il n’y ait aucun survivant. Finalement, les soldats font 642 victimes. Il s’agit en effet du plus grand massacre effectué par l’armée allemande sur le sol français.

Aujourd’hui, les décombres du village ont été consolidés afin d’honorer la mémoire des victimes, et le centre de la mémoire abrite les objets ayant survécu au massacre. 

Le centre de la mémoire:

Il commémore la mémoire des victimes du massacre. Des expositions y ont lieu : une exposition permanente, « Comprendre Oradour » explique pourquoi le nazisme a pris Oradour pour cible. Cette exposition est complétée et illustrée par plus de 300 documents. Des expositions temporaires et itinérantes y ont également lieu. En plus des expositions, le centre de la mémoire organise des conférences et des journées d’études qui visent à éveiller la conscience citoyenne et à transmettre un message de paix aux générations futures. 

Par ailleurs, de nombreux projets pédagogiques sont mis en place entre le département et le centre de mémoire.  Des partenariats artistiques, mais également des séminaires sur la réflexion dans l’engagement sont organisés.

Aujourd’hui, Oradour est le symbole du massacre nazi. La mémoire des victimes est commémorée tous les 10 juins.

Enfin, une Association des familles martyrs d’Oradour a décidé de retrouver les visages des disparus. Depuis 2014, 532 visages ont été retrouvés. 

Des vacances culturelles et ressourçantes au Ottus Ranch

Le centre-ville de Limoges, à moins de 30 minutes, saura vous charmer avec ses monuments et ses musées, dont celui de la porcelaine. Profitez de découvrir la gastronomie locale et visitez l’aquarium installé dans un ancien réservoir d’eau souterrain.

Ne manquez pas de visiter les villages de la région, notamment Mortemart, classé parmi les « Plus beaux villages de France » ou encore Oradour-sur-Glane, village martyre – centre du souvenir.

La région offre de nombreuses possibilités de pêche, en lac ou en rivière.

Vous pouvez aussi simplement profiter du calme et de la sérénité offerte par le domaine pour vous ressourcer au cœur de la nature.