48383414_1120411858312791_5290516014855880704_n

L’hiver: la saison de l’élément eau

L’hiver est là, les jours deviennent de plus en plus courts. La luminosité diminue fortement et on a envie de passer moins de temps en extérieur. Saviez-vous qu’en médecine traditionnelle chinoise l’hiver est associé à l’élément eau?

Dans la nature, l’énergie utilisée par les plantes et les arbres retourne dans les racines jusqu’au printemps. L’hiver est une période de repos, de régénération, que ce soit pour les végétaux ou pour nos animaux et nous.
Les animaux peuvent être particulièrement sensibles à certains problèmes de santé à cette période de l’année. Le froid extérieur peut créer des déséquilibres à l’intérieur des animaux. C’est le moment où vont s’exprimer toute sortes de poussées de chaleur.

Chez le cheval cela se manifeste par des abcès de peau ou de sabots, par des inflammations de la peau (du type de ce que l’on appelle “gale de boue” ou encore par de la dermatophilose). Tandis que chez le chien, nous pourrons observer des rougeurs de peau localisées qui le démangeront particulièrement beaucoup. Et finalement chez l’humain, nos déséquilibres s’exprimeront le plus souvent par nos extrémités qui deviennent froides et qui peinent à se réchauffer, même une fois rentrés “au chaud”. D’autres problèmes comme l’arthrite fera son apparition ou encore des problèmes respiratoires.

Une séance d’acupression durant l’hiver permettra de rééquilibrer l’élément eau chez vos animaux et de rendre cette saison, parfois difficile, la plus agréable possible pour vous et vos animaux.