téléchargement (1)
162101
d322581cc7_50147083_oradour-glane-4
Oradour3
téléchargement
vlcsnap-2018-06-07-15h08m08s166-3698111
InaEdu00267
8faaf1d697a2f5b3afd6a8812b355a4f_tourime_limousin_diapo_750
20160921_174810

Oradour-sur-Glane

Oradour-sur-glane: le village martyr

Le village d’Oradour-sur-glane est un monument historique incontournable de l’histoire de France: c’est le site touristique le plus visité de Haute-vienne, avec plus de 200 000 visiteurs en 2017. En effet, les ruines du village sont classées monument historique depuis 1946.

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ouvert du 1er février au 15 décembre 

Visite du village gratuite

Visite du centre de mémoire payante

Tél: 05 55 43 04 30

Centre de la mémoire d’Oradour
L’Auze
87520 Oradour-sur-Glane 

Vous pourrez trouver à Oradour-sur-Glane commerces, restaurants et artisans. 

Le point histoire:

Le 10 juin 1944, peu de temps après les débarquements en Normandie, des soldats de la division SS Das Reich viennent se  venger d’une offensive ayant eu lieu la veille. En début d’après-midi, les 120 soldats allemands regroupent les habitants d’Oradour sur le champ de foire, prétextant une vérification d’identité.

Ainsi, les soldats répartissent les hommes en 6 groupes dans des granges, tandis qu’ils enferment les femmes et les enfants dans l’église. Les soldats mitraillent les hommes, puis mettent le feu aux granges pour ne laisser aucune trace de cadavre. Le sort des femmes et des enfants est le même. A coups d’explosifs et de mitraillettes, les soldats SS s’assurent qu’il n’y ait aucun survivant. Finalement, les soldats font 642 victimes. Il s’agit en effet du plus grand massacre effectué par l’armée allemande sur le sol français.

Aujourd’hui, les décombres du village ont été consolidés afin d’honorer la mémoire des victimes, et le centre de la mémoire abrite les objets ayant survécu au massacre. 

Le centre de la mémoire:

Il commémore la mémoire des victimes du massacre. Des expositions y ont lieu : une exposition permanente, « Comprendre Oradour » explique pourquoi le nazisme a pris Oradour pour cible. Cette exposition est complétée et illustrée par plus de 300 documents. Des expositions temporaires et itinérantes y ont également lieu. En plus des expositions, le centre de la mémoire organise des conférences et des journées d’études qui visent à éveiller la conscience citoyenne et à transmettre un message de paix aux générations futures. 

Par ailleurs, de nombreux projets pédagogiques sont mis en place entre le département et le centre de mémoire.  Des partenariats artistiques, mais également des séminaires sur la réflexion dans l’engagement sont organisés.

Aujourd’hui, Oradour est le symbole du massacre nazi. La mémoire des victimes est commémorée tous les 10 juins.

Enfin, une Association des familles martyrs d’Oradour a décidé de retrouver les visages des disparus. Depuis 2014, 532 visages ont été retrouvés. 

Capture du 2018-07-01 21-58-03

Pour en savoir plus sur le Ottus Ranch

Le Ottus Ranch est un lieu d’hébergement au cœur et en harmonie avec la nature pour des chevaux et des humains. Nous proposons ainsi des service de pension et de travail des chevaux, ainsi que des locations de gîtes en rondins de bois. Nous accueillons également de nombreux stages sur des thématiques autour des chevaux
Pour venir en séjour chez nous, il n’est pas nécessaire de venir avec son cheval et encore moins de savoir monter à cheval. Tous les amoureux de la nature qui souhaitent profiter du cadre privilégié offert par le Ottus Ranch sont les bienvenus.
Nos missions sont:
  • d’offrir au cheval domestique un style de vie qui se rapproche au plus près de la vie du cheval “sauvage” et donc de ses besoins.
  • de soutenir les amoureux des chevaux à mieux comprendre les besoins de l’espèce et de travailler en harmonie avec ce fabuleux animal.
  • d’offrir à tous les amoureux de la nature, petits et grands, la possibilité de vivre une expérience inédite dans une fuste en rondins de bois et de découvrir la faune et la flore environnante.
Le ranch se situe à Thouron, dans le département de la Haute-Vienne (87), il s’étend sur 32 hectares et se trouve à moins de 30 minutes du centre ville de Limoges. A mi-chemin entre Paris et Toulouse, il ne vous faudra que 3 heures pour rejoindre le ranch, Bordeaux se trouve à 2h30.
Le Ottus Ranch s’engage:
  • à considérer les chevaux d’un point de vue holistique, c’est à dire que nous prenons en compte toutes les facettes du bien-être (physique, mental et émotionnel) dans nos soins au quotidien et dans la relation avec les chevaux.
  • à promouvoir des choix sains et naturels pour les chevaux, que ce soit pour l’environnement dans lequel ils vivent, dans l’alimentation ou dans les soins.
  • à soutenir les propriétaires de chevaux à faire des choix éclairés et à adopter une posture de partenaire avec leur cheval.
  • à proposer des formations permettant de travailler les chevaux selon la philosphie du “natural horsemanhip” et de mieux comprendre les soins selon une approche holistique. Dans le but de renforcer ou de donner les compétences nécessaires aux propriétaires de chevaux.
  • à faire connaître la nature environnante et à respecter la biodiversité.
cerf devant2
IMG_9891
IMG_9892
hibou_salon
loutre_coin_manger
loutre_cuisine
loutre_douche_2
loutre_ustensiles_cuisine
loutre_chambre_1
loutre_chambre_2
IMG_9921
25348268_2054922171385845_5042262126374519260_n

Coup d’oeil sur les gîtes

Un séjour au Ottus Ranch, c’est l’occasion de découvrir nos gîtes en rondins de bois couverts d’un toit végétal !

Qui n’a jamais rêvé de venir dormir au coeur de la nature dans un gîte respectueux de l’environnement ?
Un peu comme par magie, les gîtes sont sortis de terre tout doucement comme s’ils avaient toujours été là.


Depuis le parking, après avoir emprunté une passerelle en bois, vous vous retrouverez sur la terrasse du gîte.


La terrasse offre une superbe vue dégagée sur les alentours : la magnifique et verdoyante campagne limousine et les chevaux. En contrebas du gîte, vous apercevez l’étang dans lequel les chevaux viennent boire.

Entrons dans le gîte, vous arrivez dans la pièce à vivre. A votre droite, le salon ; à votre gauche, la cuisine et la salle à manger.

Un canapé-lit futon, une table basse et deux fauteuils vous attendent au salon pour passer des moments conviviaux avec votre famille ou vos amis. Si vous ne souhaitez pas vous couper totalement du monde extérieur, une télévision est fixée dans les rondins de bois qui composent le mur.

Passons à la cuisine, équipée pour vous permettre de passer un séjour reposant et gustativement intéressant. Un réfrigérateur, un four micro-onde combi, deux plaques électriques, et des ustensiles de cuisine, vous permettront de préparer vos repas. Une bouilloire et une machine à café vous offriront la possibilité de vous préparer des boissons chaudes à tout moment de la journée. Il y a même un lave-vaiselle pour vous permettre de digérer paisiblement.

La table en bois, dans la salle à manger, n’attend plus que vous ! Le vaisselier situé à côté contient suffisamment de couverts pour partager un bon repas avec vos proches.

Passons du côté de la salle de bain, où vous trouverez une douche multi-jet qui vous permettra de vous détendre après une journée en plein air, des toilette, un lavabo et un chauffe-serviettes.

Depuis la pièce à vivre, on accède aux deux chambres qui vous offrent l’opportunité de vous reposer dans la quiétude qui règne dans ce lieu magique. La chambre principale vous propose un lit double ; une armoire s’y trouve également.

Tandis que la seconde chambre propose deux lits superposés, ainsi qu’une commode.

N’oublions pas, le gîte est équipé de radiateurs éléctriques pour vous permettre de profiter d’un séjour cocooning en toutes saisons.

Vous voulez en savoir plus sur la construction des gîtes ?

Découvrez en plus dans cet autre article : (article en cours de rédaction)

Des vacances sportives au Ottus Ranch

A moins de 20 minutes, le lac St-Pardoux propose de nombreuses activités nautiques (canoë, pédalos, planche à voile, ski nautique, école de voile, baignade). Plusieurs circuits de randonnées à pied ou en VTT rayonnent depuis le lac. Ne manquez surtout pas le parc acrobatique en forêt, du plaisir pour toute la famille !

A moins de 30 minutes se trouve Limoges avec de nombreuses activités récréatives. Ne manquez par le parc d’attraction de Bellevue, le parc zoologique du Reynou ou encore le centre aquatique Aquapolis.

La base VTT des Monts d’Ambazac (405km de sentiers balisés sur 19 circuits) avec ses se trouve à environ 20 minutes du ranch. Les Monts de Blond, juste à l’est du domaine, dispose également de plusieurs circuits entre 20 et 40 kilomètres.

Des vacances culturelles et ressourçantes au Ottus Ranch

Le centre-ville de Limoges, à moins de 30 minutes, saura vous charmer avec ses monuments et ses musées, dont celui de la porcelaine. Profitez de découvrir la gastronomie locale et visitez l’aquarium installé dans un ancien réservoir d’eau souterrain.

Ne manquez pas de visiter les villages de la région, notamment Mortemart, classé parmi les « Plus beaux villages de France » ou encore Oradour-sur-Glane, village martyre – centre du souvenir.

La région offre de nombreuses possibilités de pêche, en lac ou en rivière.

Vous pouvez aussi simplement profiter du calme et de la sérénité offerte par le domaine pour vous ressourcer au cœur de la nature.

Que faire au Ranch ?

La forêt communale de Thouron borde le ranch. Avec ses 130 hectares, elle offre de nombreuses possibilités de randonnées à pied, à cheval ou en VTT.
En bordure de notre domaine se trouve une liaison permettant de rejoindre deux circuits de GR.
Notre ranch ne met pas de chevaux à disposition, toutefois nous pourrons vous conseiller des adresses de centres équestres. Sur demande, il est possible d’organiser une demi-journée de découverte des activités du ranch.