Slow feeding – alimentation lente

Avez-vous déjà entendu parler de Slow Feeding ?

Alors c’est quoi? De quoi parle-t-on et pourquoi voulons-nous utiliser cette méthode pour nourrir nos animaux?

Ce mode de distribution du foin –littéralement nourrir lentement ou alimentation lente– repose sur un principe vraiment simple : soit un filet, soit un système de grille que vous placeriez sur votre foin.

Le filet ou la grille comporte des trous assez petits, généralement des carrés de 4cm par 4cm. Il existe de nombreux styles et tailles différents pour répondre à toutes sortes de besoins alimentaires, que vous donniez de grosses balles ou des bottes de foin, ou des tranches de bottes.

L’alimentation lente est certainement la meilleure solution pour nourrir les animaux de pâturage, gardés en captivité. Comment ça marche? Eh bien, cela ne permet que de petites quantités de foin d’être retirées pendant l’alimentation, ce qui ralentit la consommation et permet à la digestion de fonctionner comme elle est prévue. Une alimentation lente imite au mieux l’action de pâturage pour le système digestif.

Les bénéfices sont énormes, notamment la santé et le bien-être de tous les animaux de pâturage, mais surtout l’alimentation des équidés. Les solutions permettant une alimentation lente offrent de nombreux avantages.

Les chevaux sont des herbivores au pâturage. Ils paissent presque continuellement lorsqu’ils sont laissés dans les pâturages. L’équidé a un très petit estomac (capacité de 8 à 15 litres seulement) qui est idéalement conçu pour les petits repas réguliers, car la nourriture passe très rapidement dans l’estomac.

Les chevaux ne salivent que lorsqu’ils mâchent et mangent et, dans des circonstances normales, ils produisent jusqu’à 30 litres de salive par jour. La salive est une solution tampon pour limiter l’acidité. La salive neutralise l’acide gastrique dans l’estomac et lubrifie les aliments. Le cheval produit constamment de l’acide gastrique – même lorsqu’il ne mange pas! C’est la plus grande préoccupation, et là où nous commençons à voir les problèmes de santé apparaître; lorsque l’acide produit par l’estomac n’est plus inhibé par la salive. Si le cheval ne mastique pas pour produire de la salive, vous commencerez à voir les résultats de cette accumulation d’acide dans un estomac vide, et c’est le début de problèmes comme des ulcères, des tics, des symptômes de coliques et d’autres problèmes de comportement.

Nourrir avec des filets à foin ? Que des avantages !

Pour votre compagnon équin !

  • Ralentit la digestion et la consommation de foin
  • Réduction de l’inhalation d’allergènes
  • Imite l’action de brouter
  • Aide à stabiliser le taux d’insuline (régulateur du sucre)
  • Aide à la prévention d’ulcères et de coliques
  • Peut aider les chevaux qui tic à l’appui
  • Aide à la régulation du poids
  • Toujours du foin disponible

Mais aussi pour vous !

  • Pas de gaspillage de foin au sol
  • Des chevaux toujours prêts au travail ou pour une balade
  • Gain de temps pour le nourrissage
  • Pas besoin de courir à la maison pour nourrir les chevaux

Où trouver des filets à foin ?

Après plusieurs mois de recherche et de tests au sein de notre écurie, nous avons décidé de choisir les filets NAGBAG pour nos chevaux et nos pensionnaires.

Notre boutique –L’Eden du Cheval– l’unique distributeur en France de ces filets de haute qualité : Filet à foin NAGBAG

Comment sont fabriqués les filets ?

Les filets à foin NAG BAG sont tissés à partir d’un mélange de polyester et de nylon pour plus de résistance. Nos filets sont spécialement conçus pour nourrir les animaux. Le filet NAG est très solide mais doux pour le museau de votre cheval, aucun nœud ne risque de provoquer des abrasions ou des des écorchures.

Les filets NAG sont tricotés et teints avec un colorant vert qui est l’un des plus sûrs –les filets teints en rouge peuvent déteindre dans la peau et les filets blancs qui prétendent être naturels ne le sont pas, car ils ne seraient pas blancs, mais couleur crème. Après coloration, les filets NAG sont lavés dans un bain d’eau extrêmement chaude, puis passés dans un séchoir chaud qui fixe le colorant.

Le sac NAG est un produit 100% canadien, protégé contre les UV et conforme à nos normes canadiennes strictes, pour la santé et le bien-être des humains et des chevaux.

Les filets NAG ont un design simple pour toutes les fermetures sur les sacs. Une simple corde triple tressée de haute qualité est utilisée pour nos fermetures, pas de cordes en boucle avec lesquelles les chevaux peuvent s’emmêler! Et tous nos filets sont livrés avec une ficelle de réparation assortie – comme on trouve un bouton de rechange sur un bon vêtement. Notre filet sans nœuds sera facile à réparer si nécessaire.

La sécurité est notre principale préoccupation avec nos filets et tout notre équipement – car nous sommes des cavaliers passionnés, formés à la production agricole, à l’industrie des soins de santé naturels équins. Et nous nous soucions de vos chevaux et de vos animaux, comme nous le faisons pour les nôtres.