À propos de

Nos engagements ?

Le Ottus Ranch s’engage:
  • à considérer les chevaux d’un point de vue holistique, c’est à dire que nous prenons en compte toutes les facettes du bien-être (physique, mental et émotionnel) dans nos soins au quotidien.
  • à promouvoir des choix sains et naturels pour les chevaux, que ce soit pour l’environnement dans lequel ils vivent, dans l’alimentation ou dans les soins.
  • à soutenir les propriétaires de chevaux à faire des choix éclairés et à adopter une posture de partenaire avec leur cheval.
  • à proposer des formations permettant de travailler les chevaux selon la philosphie du “holistic horsemanhip” (qui s’inspire du “natural horsemanship) et de mieux comprendre les soins holistiques. Dans le but de renforcer ou de donner les compétences nécessaires aux propriétaires de chevaux.
  • à faire connaître la nature environnante et à respecter la biodiversité

Vous voulez en savoir plus ? Suivez ce lien

Notre histoire

  • décembre 2018 > extension de l’équi-piste de l’étang
  • juillet 2018 > création du CFHPE (Centre de Formation Holistique pour Propriétaires d’Equidés) qui propose un programme de formation inspiré de nos savoirs et de nos expériences
  • mai 2018 > ouverture du ottus horse park avec de nombreux obstacles de Mountain Trail aux normes IMTCA
  • mars 2018 > création de Ottus Ranch Association dans le but d’organiser les événements équestres et les ateliers autour du cheval
  • septembre 2017 > ouverture de l’Eden du Cheval, la boutique du Ottus Ranch
  • août 2017 > premier concours (amical) organisé au Ottus Ranch
  • avril 2017 > inauguration du manège
  • novembre 2016 > début des travaux du manège
  • octobre 2016 > nouvelle sellerie
  • septembre 2016 > second hébergement sur piste aménagé (équi-piste de l’étang)
  • mars 2016 > premier hébergement sur piste aménagé (équi-piste de la vallée)
  • février 2016 > construction du rond de longe
  • novembre 2015 > ouverture du Ottus Ranch au public
  • octobre 2015 > création de EARL Ottus Ranch, entreprise agriole à responsabilité limitée (814 516 167 00017)
Notre logo depuis 2019
Notre logo de 2015 à 2018

Qui sommes-nous ?

Orianne pratique l’équitation depuis son plus jeune âge, après quelques années de monte classique, elle découvre l’équitation western qu’elle pratique maintenant depuis près de 30 ans. Elle pratique tant le travail au sol, que des disciplines à cheval comme le Mountain Trail ou les disciplines de performances western (trail, horsemanship, pleasure).

Elle a effectué de nombreux débourrages et travaillé des centaines de toutes races et de tous âges.

Intéressée depuis toujours par le domaine santé-social, elle commence des études universitaires en pharmacie, puis en médecine humaine. Après deux années d’études en médecine qui ne lui laissait plus assez de temps pour les chevaux, elle se réoriente dans le domaine du social et obtient un diplôme d’éducatrice spécialisée. Elle exerce quelques années dans ce domaine en se perfectionnant entre autre dans les troubles du spectre de l’autisme. Elle poursuit sa formation dans le domaine de la zoothérapie (médiation animale) afin d’ouvrir un centre d’accueil en zoothérapie (CAZ) au sein du Ottus Ranch.

A côté de cela, elle suit diverses formations dans le domaine des chevaux, notamment une formation en détention de chevaux, ainsi qu’en premier-secours équin. Elle a su trouver comment allier son intérêt pour la santé à celui des chevaux, en décidant d’entreprendre une formation en acupressure et shiatsu pour chevaux, chiens et chats dont elle a été diplômée fin 2017. Grâce à cette formation, elle saura prendre soin de votre compagnon au quotidien grâce à une vision holistique des situations.

En équitation, elle continue à se perfectionner en participant chaque année à plusieurs stages avec des professionnels de renommée internationale (dont Lyne Laforme). Elle apprécie autant les balades que les concours. Elle est intéressée de près par les principes de l’équitation centrée, c’est à dire à une équitation où le cavalier est en équilibre physique et mental avec sa monture. Ses connaissances en anatomie humaine et équine lui sont précieuses dans l’établissement d’un programme d’entraînement pour votre cheval.

Alain, au contact d’Orianne, passe rapidement de sa passion pour les chevaux à l’équitation. Il se met directement à l’équitation western et développe en parallèle de bonnes connaissances en travail au sol. Il seconde Orianne dans les activités quotidiennes du ranch et s’occupe particulièrement de l’accueil des gîtes. Formé en premier-secours équins, il approfondit régulièrement ses connaissances (podologie équine, permaculture, agro-écologie, agro-foresterie) afin de contribuer au bien-être des chevaux dans un environnement adapté à leurs besoins.

Après une formation universitaire en sciences forensiques. Il débute sa carrière en tant que chercheur-enseignant, il se penche sur l’étude des récurrences des causes d’incendie, et rédige plusieurs articles scientifiques. Il est actif pendant près de 10 ans auprès d’organisation publique de sécurité. En parallèle à ces activités, il se forme dans les domaines de la gestion de projet, de la gestion d’équipe et de la pédagogique. Il a également été entraîneur et coach sportif pendant plusieurs années.

A côté de cette vie professionnelle, il s’évade en effectuant de nombreux voyages en Amérique du nord avec Orianne. En premier lieu dans l’Ouest Américain d’où naît une forte passion pour les grands espaces rencontrés dans les spectaculaires parcs nationaux. Puis, viennent quelques voyages sur la côte Est des États-Unis et ensuite le Canada. Le Québec et Montréal dans un premier temps pour le travail où il y vit durant 6 mois, puis l’Ouest Canadien et les Montagnes Rocheuses. Au cours de ces nombreux voyages, il exerce sa passion pour la photographie.

Une fois revenu de ces voyages, il est confronté au manque d’espaces naturels pour lui et ses chevaux. C’est au cours de cette quête d’espaces qu’il se retrouve dans le Limousin, qui de part ses grandes forêts et ses nombreux étangs a un petit air de Canada. Il décide alors de réorienter sa carrière et c’est ainsi que le Ottus Ranch voit le jour.

Troupeau de cheval sauvage (photo personnelle)
Alain sur le parcours de Mountain Trail
Monument Valley (photo personnelle)
 

Depuis octobre 2017, il est également actif au sein de Alain Waser Conseil. Entreprise spécialisée dans la recherche de cause et circonstance d’incendie, ainsi que dans l’accompagnement d’entreprise et d’associations dans le développement de solutions novatrices en management et gestion du personnel.

Son engagement pour les chevaux ne s’arrête pas au ranch, il compte également de nombreux engagements associatifs (membre fondateur l’association Equi-Pistes, secrétaire général de IMTCA.FR, Institut Français d’Hippologie).

Au fait, pourquoi Ottus ?

Ottus est la contraction de « otter » et « usa ». Otter, la loutre en anglais, est un animal totem pour Orianne et Alain. USA, c’est grâce à plusieurs séjours dans ce pays, que nous avons développé notre passion pour les grands espaces. Passion qui, chemin faisant, a amené à l’ouverture de notre ranch.