Ce que je propose

J’interviens pour le soin de vos animaux et l’entraînement des chevaux avec mon approche holistique.

Je propose des bilans énergétiques pour les chiens et les équidés :  après un entretien avec le propriétaire (anamnèse), j’effectue un bilan énergétique qui est suivi d’une séance d’acupression et shiatsu personnalisée aux besoins de l’animal. J’interviens également à chaque saison pour une séance pour poursuivre le travail préventif grâce à l’acupression.

L’acupression est une technique sûre et non invasive. Cette méthode permet de renforcer les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et les os. Elle permet au corps de sécréter naturellement de la cortisone, ce qui permet de réduire inflammations et gonflements. Elle facilite la guérison des blessures en augmentant le flux sanguin et en favorisant l’élimination des toxines. La méthode permet également de relâcher des endorphines pour augmenter l’énergie ou diminuer les douleurs. Finalement, elle favorise la clarté mentale et permet d’apaiser, ce qui aide dans l’entraînement et le travail. Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous invite à le découvrir dans cet article : Acupressure ?

Je propose mes services pour vous aider chez vous, ou dans votre pension, à manipuler les poulains et jeunes chevaux. Je vous aide également pour leur pré-débourrage (travail du cheval à pied). Chez vous, je peux également travailler à pied vos chevaux de tous âges sur la confiance afin de les faire devenir des partenaires fiables.

Dans mes installations au Ottus Ranch, je m’occupe également du débourrage de vos chevaux. Je me charge également de la remise en forme de votre cheval grâce à des exercices de gymnastique et de coordination. Je prépare également des chevaux pour la compétition dans les disciplines de performance western (trail, horsemanship, pleasure, showmanship) ainsi qu’en Mountain Trail sur le Ottus Horse Park.

Ma méthode de travail avec le cheval repose sur le Holistic Horsemanship, une approche de la relation avec le cheval qui tient compte de ses caractéristiques mentales et de ses aptitudes physiques, ainsi que de la personnalité et de la potentialité de l’humain. Pour en savoir plus sur ma philosophie de travail, je vous invite à découvrir cet article : Philosophie de travail du cheval.

Où est-ce que j'interviens ?

Basée en Haute-Vienne, au nord de limoges, je me déplace régulièrement dans le 87 ainsi que dans les départements limitrophes. Je me déplace également au delà de cette région, ainsi qu’en Suisse, lors de tournées.

Qui suis-je ?

Cavalière depuis mon plus jeune âge et initiée précocement dans le domaine des soins alternatifs pour humains (homéopathie, acupuncture, aromathérapie, ostéopathie…), c’est tout naturellement que je me suis tournée vers ces méthodes lorsque j’ai eu mes premiers animaux.

Dans un premier temps, je faisais appel à différents professionnels pour mes animaux. Puis un jour, face à de multiples problèmes de santé d’un de mes chevaux, une jument, j’ai décidé d’entreprendre une formation en acupression et shiatsu pour l’aider au quotidien. Très rapidement, j’ai vu ses problèmes de santé disparaître. J’étais d’autant plus motivée et passionnée que je voyais des effets sur chaque animal sur lequel j’avais l’occasion de m’exercer. Fin 2017, je termine mes
études dans le domaine et j’obtiens mon certificat en acupression-shiatsu pour chevaux et petits animaux auprès de Elemental Acupressure. Je continue à me former dans le domaine de l’aromathérapie et des fleurs de Bach afin de pouvoir vous proposer des soins mixtes shiatsu-acupression et huiles essentielles.

  • 2014- 2017: certificat en acupression-shiatsu pour chevaux et petits animaux auprès d’Elemental Acupressure
  • Février 2016: stage de médecine équine alternative auprès du Dr Eric Ancelet
  • 2017- 2018: certificat de maître-praticien en aromathérapie traditionnelle auprès de la fédération française d’aromathérapie
  • Novembre 2017: stage de communication animale auprès de Florence-Emmeline Lombardini
  • Mai 2018: atelier d’agro-écologie et de permaculture équine auprès de Terre et Chevaux
  • Juin 2018: stage d’initiation à l’ostéopathie tissulaire auprès d’EquiPolis
  • Octobre 2018: stage de podologie équine auprès de Guillaume Parisot

Après quelques années de monte classique, je découvre l’équitation western que je pratique maintenant depuis près de 25 ans. Je pratique tant le travail au sol, que des disciplines à cheval comme le Mountain Trail ou les disciplines de performances western (trail, horsemanship, pleasure). J’ai continué à me perfectionner en participant chaque année à plusieurs stages avec des professionnels de renommée internationale (dont Lyne Laforme). Je m’intéresse de près aux principes de l’équitation centrée, c’est-à-dire à une équitation où le cavalier est en équilibre physique et mental avec sa monture. Mes connaissances en anatomie humaine et équine, ainsi que mes connaissances en médecine traditionnelle chinoise m’ont ouvert la voie pour développer le Holistic Horsemanship. Une approche de la relation avec le cheval qui tient compte de ses caractéristiques mentales et de ses aptitudes physiques, ainsi que de la personnalité et de la potentialité de l’humain.

  • 1989-1991 : poney-club à la Belle Ferme, La Croix-sur-Lutry
  • 1991 – 1995 : découverte du saut et du dressage avec des chevaux et poneys à Savigny
  • 1995 – 2008 : horsemanship au Ranch du Bois d’Archan, à Montheron, avec les enseignements de Mylène Meynier
    • Entraînement d’une cinquantaine de chevaux Criollo (2-3 ans) directement importés d’Argentine
    • Valorisation de plus de 200 chevaux de toutes races (Franche-Montagne, Quarter Horse, Paint Horse, Appaloosa, Trotteur, Criollo, Haflinger, Selle Français, Pur Sang, Pur Sang Arabe)
    • Plusieurs concours d’équitation western dans les disciplines de performances
    • Travail d’une jument selon la méthode Pat Parelli durant 2 années
    • Randonnées en itinérance pendant 1 semaine les étés
    • Travail de débourrage
  • 2008 – 2011 : Travail avec une jument Quarter Horse de grande expérience : sorties en concours de trail et pleasure
  • 2010 – 2012 : entraînements réguliers d’équitation western relationnelle teintée d’équitation centrée avec Corinne Giroud
  • 2011 : 6 mois d’entraînement dans une écurie de performance western au Québec avec Lise Pinsonneault
  • 2011 – 2013 : Travail d’une jeune jument Paint Horse
  • depuis 2013  : débourrages, entraînement de nombreux chevaux et sortie en concours de performance western
    • 2017 : 1ère place en showmanship et trail in hand avec un hongre Paint Horse de 3 ans
    • 2017 : 1ère place en showmanship, pleasure avec une jument Quarter Horse de 7 ans
  • 2015 : stage de horsemanship et travail avec Nicolas Perrin
  • 2016 et 2017 : stages d’équitation western avec Luc Giordano
  • 2016, 2017, 2018, 2019 : stages d’équitation western avec Lyne Laforme