Screenshot_2019-07-11 Orianne Holistic Care Horsemanship - Publications
umbel-2224804_960_720
medicago-satigo-844518_960_720
index
buttercup-3466045_960_720

Coups de soleil chez le cheval ?

Un cheval qui a des croûtes au paturon, un coup de soleil ? Et si c’était une photosensibilisation ?

photosensilisation cheval

Les coups de soleil chez le cheval

L’été est là, le soleil est à nouveau bien présent, c’est le bonheur ! Sauf que nous voyons nos chevaux, principalement ceux qui ont la peau rose, attraper des coups de soleil. C’est la galère, on essaie la crème solaire, mais au final, la situation ne s’améliore pas vraiment, voire même empire. Des croûtes apparaissent, la peau se détache, le cheval est extrêmement sensible, il a mal et on se fait plus quoi faire pour l’aider…

J’observe principalement deux types de ces « coups de soleil » chez les chevaux que je rencontre. Il y a les chevaux qui ont la peau irritée au niveau du nez et/ou ceux qui développent sur leurs balzanes ce que nous allons appeler communément une « gale de boue». Les chevaux qui possèdent une peau noire et qui n’ont ni liste, ni ladre, ni balzanes semblent globalement épargnés par ce type de problème.

La cause semble à priori simple : le soleil est responsable des irritations de peau sur la zone du nez et la boue est responsable des irritations au niveau des paturons. Sauf que souvent lorsque l’on remémore quand le problème est survenu, il n’y avait finalement pas tant de soleil que ça ou absolument pas de boue.

Et si c'était plus complexe que ça ?

En fait, ce n’est pas une seule cause qui créée ces situations, c’est plus complexe. Le phénomène qui est à l’origine de ces irritations de peau, présentes principalement sur les peaux roses, s’appelle la photosensibilisation.

La photosensibilisation est un phénomène qui résulte de l’interaction entre deux éléments. Le rayonnement issu de soleil (le rayonnement ultraviolet-UV) et une substance photosensibilisante d’origine étrangère se trouvant dans la peau. Cette substance entre dans l’organisme soit par ingestion, soit par contact direct avec la peau. La substance photosensibilisante rend la peau plus sensible aux UV et engendre des lésions. L’intervalle de temps qui s’écoule entre le contact avec la substance photosensibilisante et les lésions est variable. Cela va dépendre du type de substances, du taux de rayonnement UV et également la durée d’exposition à ce rayonnement.

Pour développer une photosensibilisation cheval doit donc rencontrer une substance photosensibilisante et, soit la manger, soit avoir eu sa peau en contact avec elle.

Photosensibilisation primaire ou secondaire ?

Photosensibilisation primaire

La substance photosensibilisante est soit ingérée, injectée, soit absorbée à travers la peau. La substance entre alors dans la circulation sanguine et causera des lésions au niveau des cellules de la peau lorsqu’elle sera en contact avec des UV. La première source de substance photosensibilisante pour le cheval ce sont donc les plantes qu’il rencontre. Ce sont, par exemple, des plantes qui contiennent des furocoumarines.

Parmi ces plantes nous pouvons trouver

  • les ombellifères (apiacées) : la carotte sauvage, le fenouil, le panais, la berce spondyle, la berce du caucase
  • les légumineuses : dont la luzerne et les trèfles
  • les rutacées : dont la famille des citrus
  • les moracées : dont le figuier

Le millepertuis contient également des agents photosensibilisants.

Des engrais utilisés pour enrichir les prairies ou certains antibiotiques pouvant être administrés aux chevaux contiennent également des substances pouvant agir comme un agent photosensibilisant.

Photosensibilisation secondaire

La substance photosensibilisante s’accumule dans le plasma suite à une défaillance du foie qui n’arrive pas à excréter et éliminer cette substance. Le problème arrive donc au niveau de la peau et entre en réaction avec les UV.
Les plantes responsables de ce type de photosensibilisantion seraient entre autres, les seneçons, les renoncules (dont le bouton d’or) et le trèfle hybride. Ce sont principalement des plantes qui contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques.

Que faire ?

Comment aider notre cheval qui souffre de photosensibilisation ? Au début, je me disais qu’il fallait lui mettre de la crème solaire afin de limiter, voire bloquer le rayonnement UV. Cette technique permet de calmer les symptômes locaux. Toutefois cela ne fonctionne que si la crème est appliquée rapidement. Idéalement avant l’apparition d’une peau irritée et surtout si les applications sont renouvelées régulièrement (au minimum 2x par jour). Il s’agit donc d’une option relativement contraignante et ce n’est pas une solution, puisqu’à l’instant où nous arrêterons les applications, le problème reviendra.

Plutôt que d’essayer de palier à un problème de peau, il faut donc se poser la question dans l’autre sens. Pourquoi est-ce que mon cheval développe ce type de symptôme alors que son copain de pré qui a aussi la peau rose n’a jamais rien ?

Et si on regardait le problème à l'envers ?

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on évoque le terme de vulnérabilité pour lorsqu’une personne ou un animal est atteint par un pathogène, mais que d’autres personnes ou animaux vivant exactement dans les mêmes conditions ne sont pas atteints. Ce qui crée la différence entre ces deux, c’est la qualité du système immunitaire de la personne ou de l’animal.

Lorsqu’un cheval rencontre un agent photosensibilisant, l’organisme réagit selon le même mécanisme que s’il rencontrait un virus. Selon la qualité de son système immunitaire, l’agent peut ou non créer une réaction au niveau de sa peau lorsqu’il sera exposé à des UV. En MTC, on se représente le système immunitaire comme un « manteau » protecteur tout autour du corps, si ce manteau a des « trous », des attaques de pathogènes ou autres peuvent survenir.

Quels traitements ?

1. renforcer l'immunité et éviter les agents photosensibiliants

Le premier « traitement » à appliquer à un cheval qui présente de la photosensibilisation est donc de renforcer son système immunitaire. Cela peut se faire par exemple en lui proposant de l’échinacée (en liquide ou séchée, de nombreux fabricants de produits phytothérapeutiques en vendent).

En parallèle au renforcement du système immunitaire du cheval, il est judicieux de s’assurer que le cheval ne rencontre pas un nombre excessif d’agents photosensibilisants dans son quotidien. Il faut ainsi éviter d’appliquer sur votre cheval des produits cosmétiques (anti-insectes, shampoing ou autre) pendant quelques temps, car il est possible que la photosensibilisation soit une réaction à une substance entrant dans la composition de l’un de ces produits. Il faut aussi penser à son environnement. Si la pâture, où il se trouve actuellement, comporte un très grand nombre d’une des plantes mentionnées plus haut, il pourrait être intéressant, si cela est possible bien sûr, de déplacer votre cheval dans une autre pâture.

Si une espèce de plante est beaucoup plus présente que les autres, c’est le signe que le sol est déséquilibré. Identifier la plante permet d’en savoir plus sur l’état de la pâture (je vous invite à ce propos à consulter des ouvrages sur les plantes bio-indicatrices), et fournit des pistes pouvoir rétablir un sain équilibre entre les plantes.

2. accompagner l'inflammation

Deuxièmement, si la peau est fortement irritée une application locale de calendula pourra être utile pour soulager votre cheval dans le cas où les lésions sont telles qu’elles sont devenues douloureuses. On peut également l’administrer de plantes anti-inflammatoires (par exemple du cassis).

3. aider à drainer

Troisièmement, il pourrait être utile de fournir un drainage à votre cheval pour aider les organes d’élimination (reins, foie, intestins, peau, poumons) à se débarrasser des toxines et des agents photosensibilisants. Les drainages existent sous forme liquide ou sous forme de plantes séchées, vous trouverez de nombreuses marques qui proposent ce type de produit.

En complément de cela, des séances d’acupressure (ou shiatsu) aideront le cheval à renforcer son système immunitaire et permettront de renforcer les organes éliminant les toxines.

En résumé, la crème solaire fonctionnera à court terme, mais ne résoudra pas la cause de la réaction chez votre cheval. Pour s’attaquer à la cause, pensez au système immunitaire (phytothérapie ou shiatsu), aux cosmétiques (privilégier les produits naturels), à l’environnement (plante dans les prés), puis un drainage.

Le véritable coup de soleil existe-t-il ?

Le coup de soleil survient, chez nous, comme chez d’autres animaux lorsque les rayonnements solaires créent des réactions chimique niveau des cellules de la peau. Ce phénomène qui génère la création de radicaux libres.

Il existe des mécanismes de protection contre ces radicaux libres, ce sont les « piégeurs de radicaux libres ». Ces derniers se trouvent dans la nourriture, ce sont eux qui sont appelés communément des antioxydants.

Une alimentation diversifiée

Lorsqu’un cheval a accès à une nourriture variée, il trouve tout seul, les antioxydants dont il a besoin pour protéger sa peau, les coups de soleil se font alors rares, voire sont inexistants.

Si le cheval ne devait pas avoir accès à une alimentation variée, il est possible de l’aider en lui apportant des aliments riches en antioxydants. Les carottes sont un exemple d’aliment riche en anti-oxydant (attention, toutefois, à leur mode de production qui n’est souvent pas exempt de produits chimiques pouvant entraîner des réactions). Le romarin fait également partie des plantes anti-oxydantes, pourquoi à planter un buisson de romarin auquel il peut avoir accès de temps en temps. Les aliments riches en acide gras de type omega-3 sont également protecteurs pour la peau, les graines de chia en font partie et les chevaux les apprécient.

Comme mentionné précédemment pour la photosensibilisation, une bonne santé du foie est essentielle pour que les mécanismes de protection fonctionnent correctement. Pour cela une cure de chardon-marie, par exemple, peut être très utile pour éliminer plus spécifiquement les toxines au niveau de cet organe.

Et alors la "gale de boue" qu'en est-il ?

Ce que nous appelons communément gale de boue n’est autre qu’une conséquence de la photosensibilisation. Il y a eu photosensibilisation, la peau est abîmée et dans certaines circonstances, humidité ou boue, des infections bactériennes peuvent se développer au sein des lésions existantes. Les bactéries viennent probablement se nourrir des substances excrétées par la peau.

Le traitement ne va donc pas se limiter à éliminer la bactérie localement (désinfectant) ou oralement avec des antibiotiques, mais il faudra fournir au cheval les conditions pour qu’il puisse de débarrasser de la bactérie. La première étape sera donc de renforcer son immunité, puis de suivre le même protocole que pour traiter la photosensibilisation. La peau se remettra d’elle-même de ses lésions et les bactéries n’auront plus de raison de se trouver là.

Pour aller plus loin

écomusée

Écomusée « Nostalgie rurale »

Montrol-Sénard : l'Ecomusée "Nostalgie Rurale"

Montrol-Sénard, authentique village Limousin, vous accueille dans son écomusée.

Qu'est-ce qu'un écomusée?

Un écomusée est un musée présentant une collectivité, une activité humaine dans son contexte géographique, social, et culturel. 

Le concept d’écomusée vise à renforcer le lien entre un musée, son milieu social, et son environnement. 

L'histoire de l'écomusée

Ce village du Limousin évoque et reconstitue la vie rurale du début XXe siècle dans des lieux authentiques. C’est l’association locale nommée « Nostalgie rurale » qui donne vie à ce projet, et qui reconstitue dans plusieurs maisons du village des scènes des métiers d’autrefois. Partez à la découverte du patrimoine architectural de la Haute-Vienne à travers le parcours « Nostalgie rurale ». 

Art Expo

Art expo se situe à l’entrée du village. C’est un lieu où sont vendus des produits régionaux issus de l’artisanat local. 

Ouvert: 

  • lundi au vendredi: 15h-19h
  • Samedi, dimanche et jours fériés: 10h-12h 14h30-19h 

de mi-mai à mi-septembre

Téléphone: 05 55 60 46 82

Des lieux authentiques

Chaque année, un nouveau site voit le jour dans cet écomusée. A ce jour, dix-sept sites existent. 
  • La Maison « Chabatz d’Entrar »
  • L’étable-cellier
  • Le fournil de la ferme
  • Le lavoir
  • L’école communale
  • Le toit à cochons et à poules
  • Le four à pain
  • Le bûcher
  • Le grenier (exposition « chanvre et laine »)
  • L’atelier du sabotier
  • L’atelier du cordonnier
  • Le café nostalgie
  • La grange-étable ( expos « Habitat rural », « On tue le cochon »)
  • Le maréchal ferrand 

Visites libres gratuites tous les jours de mi-avril à début novembre, dimanches et jours fériés compris 

Mi-avril à Mai: 10h-18h30 

Juin à septembre: 10h-19h 

Octobre à début novembre: 10h-18h 

 

Attention :

Toutes les maisons ne se visitent pas, merci de respecter les habitations privées.

Seuls les sites numérotés sur le plan sont ouverts à la visite.

Visite accompagnée sur rdv

La brochure du guide de visite est disponible à l’accueil du Ottus Ranch 

circuitmegalithes_pierre_sacrifice (1)
966fe15b0a7395ad5b32a53a13df13ae

Les mégalithes du Limousin

Les mégalithes du Limousin:
Pierres à légendes

Ici en Haute-Vienne, les mégalithes tels que les menhirs et les dolmens sont le berceau de contes et légendes.

Que sont les mégalithes?

Un mégalithe est un monument préhistorique formé d’un ou plusieurs blocs de pierre bruts de grandes dimensions, tels qu’un dolmen ou un menhir. 

Ils témoignent ainsi des acquis technologiques et d’organisations sociales à travers des périodes et des lieux très différents.

Les mégalithes du Limousin

Au nord de la Haute-Vienne, aux pieds des monts de Blond, menhirs et dolmens sont le berceau de contes et légendes du Limousin. 

En effet, ces contes et légendes sont présents dans deux circuits. L’un pédestre et l’autre routier, conduisent à des dolmens comme ceux de Berneuil, ainsi qu’à des menhirs, dont le plus spectaculaire est celui de Ceinturat. Au fil du temps, l’érosion du granite a aussi mis en valeur des blocs insolites devenus pierres à légendes. 

Par ailleurs, certains de ces mégalithes sont classés aux monuments historiques.

Les incontournables

La pierre du sacrifice

Située à Châteauponsac, la pierre du sacrifice est également appelée pierre du jugement. En effet, l’érosion a fait apparaître des cavités faisant penser à des bassins ayant pour fonction le sacrifice d’animaux. 

Cette légende est à découvrir en suivant le sentier de randonnée pédestre de Létrade.

La Roche branlante de Boscartus

On estime ce gros bloc de granite, situé à Cieux, à plus de 120 tonnes. Cette pierre ne repose sur un autre bloc que par quelques points de contact, et un simple effort suffit à la faire osciller. Les locaux racontent qu’autrefois, cette roche servait de tribunal: si un accusé arrivait à la faire bouger, il était innocent. 

Il existe un circuit routier pour découvrir les mégalithes depuis son véhicule en effectuant quelques centaines de mètres à pied.

Retrouvez plus d’informations sur la brochure éditée par Haute-Vienne Tourisme

Le circuit routier permet de découvrir les mégalithes suivants:

  1. Menhir du Pic – Javerdat (inscrit monument historique)
  2. Pierre à cupules d’Arnac – Cieux (inscrit monument historique)
  3. Dolmen de Rouffignac – Javerdat (Inscrit monument historique)
  4. Menhir de Ceinturat – Cieux ( Classé monument historique)
  5. Pierre à sacrifice de Ceinturat – Cieux
  6. Pierre champignon – Cieux
  7. Abri de la roche aux fées – Cieux
  8. Roche branlante de Boscartus – Cieux
  9. Dolmen et rochers de Puychaud – Blond
  10. Dolmen de la lune – Berneuil ( Inscrit monument historique)
  11. Dolmen de la borderie – Berneuil

A partir du village de Ceinturat


Circuit de 12km (3h), niveau facile


Aussi praticable en VTT


Plus d’informations, le site internet de Haute-Vienne Toursime

De la documentation sur les circuits des mégalithes est disponible à l’accueil du Ottus Ranch

Un séjour au Ottus Ranch est l’occasion idéale pour découvrir ces pierres de légende.

Le village de Ceinturat se situe à 3O minutes de route du Ottus Ranch 

pierre sacrifice
La pierre du sacrifice
La Roche branlante de Boscartus

Détente et loisirs au lac de St pardoux

Détente et Loisirs au lac de St Pardoux

Prenez l’air au lac de Saint-Pardoux!

Situé à 20 kilomètres du Ottus Ranch, le lac de St-Pardoux est l’endroit idéal pour se détendre et profiter d’un cadre naturel exceptionnel. Divisée en 3 pôles, cette base de loisirs de pleine nature saura combler petits et grands. Piscine, parc accrobranche, base nautique, et plages aménagées, des activités multiples pourront satisfaire vos envies tout au long de l’année.

La maison du lac, située au pôle de Santrop, est le point d’information de la station. Elle propose également de nombreux services tels que la vente de produits locaux et l’accès au WiFi.

Les activités sur place

Activités nautiques : Baignade (piscine et plages aménagées), voile, canoë, kayak, paddle, pédalo, ski nautique. La piscine dispose également d’un espace bien-être et d’un parc aquatique. L’inauguration d’un téléski nautique est prévue d’ici l’été 2019.


– Randonnées & promenades : course d’orientation, randonnées pédestres, parcours de géocaching.


– Activités sportives : tir à l’arc, golf, tennis, escalade, équitation, VTT, parc accrobranche, pêche, terrain multisport.

Les plages aménagées

La baignade y est autorisée et surveillée de juillet à août. WC, tables de pique-nique et poste de secours se trouvent sur chacune des plages.

-La plage de Chabannes est la plage des activités sportives. De nombreuses activités sont en accès libre.

-La plage de Santrop est l’endroit idéal pour se détendre en famille. La maison du lac se trouve à l’entrée de ce site. Vous pourrez notamment y retrouver la piscine du lac, et le parc accrobranche.

-La plage de Fréaudour est au cœur d’une nature préservée. Vous pourrez entre autres y retrouver le club de ski nautique.

Depuis Ottus Ranch : 20 minutes de route

Piscine ouverte toute l’année, parc aquatique ouvert juillet et août
Parc accrobranche ouvert d’avril à novembre
Activités nautiques de mars à novembre

-Connexion WiFi
– Vente de boissons et de glaces à la maison du lac
– Vente de produits locaux
– Accueil et renseignements

Lac de Saint-Pardoux, Site de Santrop, 87640 RAZES

Lac de St-Pardoux : Tel. : 05 55 71 04 40
Maison du lac : Tel.: 05 55 71 04 40

St-Pardoux et Razès sont les villages les plus proches. Vous pourrez y trouver des commerces, des producteurs locaux et des élevages. Vous pourrez également vous y restaurer. A St-Pardoux, vous pourrez visiter un atelier de porcelaine, ou encore l’église datant du XIIe siècle. Un marché à lieu à St-Pardoux tous les mercredis matin.

L’Aquarium du Limousin

Aquariums de France:
L' Aquarium du Limousin

Cet aquarium du centre de la France vous promet découverte, amusement et divertissement au coeur d’un voyage dans les mers et les océans des cinq continents. 

L'histoire de l'aquarium

L’aquarium est situé au centre de la France, dans la ville de Limoges, dans un lieu atypique de 800m². En effet, il a été construit dans  un ancien réservoir d’eau de la ville. Cet aquarium est reconnu comme l’un des plus riches de France par la diversité d’animaux qui y sont présentés. 

Ainsi, plus de 2500 animaux de 300 espèces différentes sont à découvrir: poissons indigènes, reptiles aquatiques mais également des caïmans, des murènes ou encore des hippocampes! 

Vous pourrez alors, durant près d’une heure de visite libre, admirer les trésors et les richesses des fonds marins, pour ensuite prendre conscience de la nécessité de les préserver. 

Une visite familiale

Des animations tous les jours:

  • Atelier tactile: entrez en contact avec certains animaux. Un biologiste dévoile les secrets des poissons. Durée: 20 minutes, Horaire: 15h 
  • Repas des poissons: c’est l’occasion d’assister au nourrissage des poissons et des reptiles, mais aussi d’en apprendre un peu plus sur leur mode de vie et leur régime alimentaire. Durée: 20 minutes, Horaire: 15h30-17h 
  • Visite des coulisses: Découvrez l’envers du décor aux côtés des biologistes! Durée : 20 ou 50 minutes (réservation obligatoire) Horaire: 16h 

Tarifs:

Adulte : 9€

Enfant (3 à 12 ans) : 5,5€

Enfant de moins de 3 ans : gratuit

Tarif réduit : 7€

Ticket famille (2 adultes + 2 enfants) : 27,5€

Horaires d’ouverture: 

Tous les jours de 10h à 18h

Fermeture des caisses à 17h30 

  • Durée moyenne de la visite: 1h 
  • Chiens admis tenus en laisse
  • Boutique souvenirs, distributeur de boissons chaudes et fraîches, espace détente, vente de glaces
  • WC à la disposition des visiteurs sur place 
  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite 
  • Accessibilité pour les poussettes  
  • L’aquarium bénéficie de la marque qualité tourisme 

Tout d’abord, partez à l’aventure avec le capitaine Axo, mascotte de l’aquarium. 

L’aquarium a fait appel à Anne Merlet, céramiste limougeaude, pour étoffer ce parcours découverte d’une exposition de porcelaine. 

Enfin, le capitaine Axo vous emmène également sur les traces de Jeanne Villepreux-Power, pionnière de la biologie marine. Son cabinet d’histoire naturelle a été reproduit pour l’occasion.

Téléphone: 05 55 33 42 11 

Site: www.aquariumdulimousin.com 

Adresse: 2 boulevard Gambetta 87000 Limoges 

Email: aquariumdulimousin@gmail.com

Cet aquarium se situe dans le centre de la France, à Limoges précisément. 

Il se situe donc à 20 minutes du Ottus Ranch 

Parc-2018-SITE
téléchargement

Un zoo grandeur nature aux portes de Limoges

Parc Zoo du Reynou

« Le parc zoo du Reynou, ce sont 600 animaux venus du monde entier ! Avancez au fil d’une balade dépaysante et laissez-vous guider par les effluves de 120 essences végétales. » 

Une visite au parc zoo du Reynou dure en moyenne une demie-journée. Vous pouvez cependant raccourcir ou rallonger cette promenade selon votre gré.

Des animaux des 5 continents sauront émerveiller petits et grands sur ce site d’une centaine d’hectares de nature préservée et plus de 5km de parcours. 

De nombreuses expériences..

Zoo explorateurs : Accompagné d’un soigneur, vous partez à la découverte de différentes espèces du parc et participez à des ateliers pratiques. 

Soigneur d’un jour: Le temps d’une demie-journée ou d’une journée, vous expérimentez le métier de soigneur accompagné par un membre de l’équipe.

Rendez-vous avec un soigneur: Un soigneur vous donne rendez-vous pour partir à la découverte d’une espèce et de ses comportements, mais également pour comprendre le métier de soigneur et les engagements du parc dans la protection de la nature.  

... Et plus encore

La philosophie du parc: agir pour la conservation, transmettre pour élever. La conservation et la protection des animaux et de leur environnement sont deux points essentiels pour le parc, c’est pourquoi des actions pédagogiques sont mises en place par le parc. 

Des jeux pour enfants et des espaces de loisirs ont été mis en place tout le long du parcours pour prolonger ce moment en terre sauvage. 

Enfin, vous pourrez  trouver au sein du parc le Château de la famille Haviland, grand porcelainier américain. 

#conservation  #nature  #parcdureynou  #ottusranch 

Ouverture du parc 

10h – 19h30 tous les jours de juin à octobre 
(fermeture des caisses à 18h) 

Tarifs: 

Adulte: 17,5€ / entrée 

Enfant (de 3 à 12 ans): 12€ / entrée 

Entrée gratuite pour les moins de 3 ans

Possibilité de réserver en ligne 

Un pass annuel est également proposé à la vente. 

Vous pourrez trouver à vote disposition des tables de pique-nique, ainsi que des services snack et restauration, ou encore une boutique.

Un service de location de poussettes et de scooters PMR est également proposé. 

(+33) 5 55 00 40 00

contact@parczooreynou.com

Domaine du Reynou

87110 Le Vigen

plan parc zoo reynou
IMG_7132
IMG-7098
IMG-7121
IMG-7122
1f9a6
IMG_7100
IMG_7101
IMG_7102
IMG_7105

Lodge La Loutre

loutre

Lodge "La Loutre"

lodge la loutre

Un séjour sous les étoiles

Nous vous proposons de venir passer un séjour envoûtant et ressourçant sous les étoiles. « La loutre » sera l’endroit parfait pour un moment en apesanteur grâce à sa décoration sur le thème des étoiles. 

Tous nos lodges sont en rondins de bois, et leur arrangement est le même. Chaque lodge dispose d’une chambre avec un lit double, une chambre avec un lit superposé, une cuisine toute équipée, une salle de bain avec douche et toilettes, un salon et une terrasse. Cependant, chacun d’entre eux dispose d’une décoration et d’un thème qui lui sont propres. 

 

La décoration du lodge

Equipements

  • Machine à laver
  • Linge de lit
  • Lave vaisselle
  • Congélateur
  • Micro-ondes

Services annexes

  • Petit déjeuner
  • Table d'hôtes
  • Linge de bain

Animaux

Les animaux de compagnie sont les bienvenus! 

1f98c
IMG-7119
IMG_8484-300x225
IMG_8486-300x225
IMG_8487-300x225
IMG_8488-300x202
IMG_8491-227x300

Lodge Le Cerf

cerf

Lodge "Le cerf"

lodge le cerf nature

Un séjour à l'Ouest

Nous vous proposons de venir passer un séjour dépaysant au coeur d’un écrin de nature. Le lodge « Le Cerf » sera l’endroit idéal pour passer un moment qui vous sorte de votre quotidien. Son ambiance « Grand Ouest » vous fera voyager!  

Tous nos lodges sont en rondins de bois et leur configuration est la même. Chaque lodge dispose d’une chambre avec un lit double, une chambre avec un lit superposé, une cuisine toute équipée, une salle de bain avec douche et toilettes, un salon et une terrasse. Cependant, chacun des lodges dispose d’une décoration et d’un thème qui lui sont propres. 

La décoration du lodge

Equipements

  • Machine à laver
  • Linge de lit
  • Lave vaisselle
  • Congélateur
  • Micro-ondes

Services annexes

  • Petit déjeuner
  • Table d'hôtes
  • Linge de bain

Animaux


Les animaux de compagnie sont les bienvenus !

1f989
IMG-7106
IMG-7107
IMG-7108
IMG-7110
IMG_7137
IMG_7141
IMG_7143 (2)
IMG_7150 (2)

Lodge Le Hibou

hibou

Lodge " Le Hibou "

lodge le hibou

Un séjour Zen

Nous vous proposons de venir passer un séjour zen et ressourçant au cœur de la nature. « Le Hibou » sera le lieu parfait pour un instant hors du temps, grâce à sa décoration sur le thème zen. 

Tous nos lodges sont en rondins de bois et leur configuration est la même. Chaque lodge dispose d’une chambre avec un lit double, une chambre avec un lit superposé, une cuisine toute équipée, une salle de bain avec douche et toilettes, un salon et une terrasse. Cependant, chacun d’entre eux dispose d’une décoration et d’un thème qui lui sont propres. 

La décoration du lodge

Equipements

  • Machine à laver
  • Linge de lit
  • Lave vaisselle
  • Congélateur
  • Micro-ondes

Services annexes

  • Petit déjeuner
  • Table d'hôtes
  • Linge de bain

Animaux


Les animaux de compagnie sont les bienvenus !

1200x630wa (2)
decouvrir-chalucet-DSC_2194
Plan-du-parc
chalucet-emag_1

La forteresse de Châlucet

La forteresse de Châlucet:
un château médiéval majeur aux portes de Limoges

l'Histoire d'un château aux portes de Limoges

La forteresse médiévale de Châlucet constitue l’un des éléments patrimoniaux majeurs du limousin. Enjeu de pouvoir pour les seigneurs locaux, elle était avant tout le symbole de la puissance seigneuriale pour ceux  qui s’en disputaient l’usage et le contrôle (évêques ou vicomtes de Limoges principalement). Ce château situé à proximité de Limoges relevait d’une importance stratégique majeure. 

Architecture

La forteresse se divise en deux parties: une partie basse appelée le bas Châlucet, où était la ville, et une partie haute appelée le haut Châlucet. La tour Jeanette surplombe le bas Châlucet. Le but premier de cette forteresse médiévale était défensif. 

Toujours pas fatigués?

L’application « Forteresse de Châlucet » : Jeu d’énigmes, reconstitutions 3D, vidéos, réalité augmentée… Grâce aux jeux et applications du Conseil Départemental, le château de Châlucet n’aura plus aucun secret pour vous!

Playstore
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camineo.chalucetDLFR&hl=fr

AppStore
https://itunes.apple.com/fr/app/forteresse-de-chalucet/id1116486261?mt=8

Nouveauté : Une cache Terra Aventura se trouve à Châlucet
www.terra-aventura.fr

 

Le domaine de Ligoure

Prolongez la visite au parc forestier de Ligoure: le sentier d’interprétation de 7km (durée : 4h),
vous conduit au cœur de la forêt de Ligoure. Des bornes d’informations vous renseignent en chemin sur le petit patrimoine, la faune et la flore.

Le domaine de Ligoure est constitué d’un château et son parc paysager, de terres agricoles et d’un parc forestier de 40 hectares. Son histoire est une histoire de famille qui débute au 19e siècle.

La forteresse de Châlucet et le parc forestier de Ligoure présentent un grand intérêt paysager, botanique et ornithologique. Ils sont inventoriés comme une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff)

  • L’accès est gratuit, seules les visites guidées sont payantes 
  • Situé à 15 minutes au Sud de Limoges 
  • Les visites guidées durent 2 heures.
  • Comptez 2 heures pour parcourir l’ensemble de la forteresse.
  • Prévoyez de bonnes chaussures et de l’eau par forte chaleur.
  • Pour votre sécurité, en cas de Vigilance Orange fortes pluies et/ou orages, certaines parties du château ne seront pas ouvertes au public.
  • En raison d’un dénivelé important certaines parties du site ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • tables de pique-nique en extérieur,
  • toilettes et point d’eau,
  • distributeur de boissons fraîches,
  • parking voiture.

Horaires d’ouverture :

  • Du 2 avril au 1er juillet et du 3 septembre au 4 novembre : 10h30-12h et 13H30-18h30
  • Du 2 juillet au 2 septembre de 10h30 à 18h30 sans interruption

Dernier départ visites guidées à 16h30

Tarifs: 

  • Plein tarif : 5 € 
  • Tarif groupe et membre de comité d’entreprise : 3€ 
  • Etudiant : 2 € 
  • Moins de 12 ans, bénéficiaire du RSA : gratuit

Moyens de paiement : Espèces et chèques

05 55 00 96 55

www.chalucet.com

Adresse: 

87260 Saint-Jean-Ligoure