Acupression

Qu'est-ce que l'acupression ?

L’acupression (ou acupressure) est une technique qui consiste à appliquer sur la surface de la peau une pression avec les doigts pour stimuler une réponse de soin. Elle permet d’améliorer la santé et le comportement d’un animal.

Cette méthode est basée sur les théories de la médecine chinoise et sur celle des 5 éléments. Cette théorie soutient que chaque animal est un mélange de 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau).

Un de ces éléments est dominant. Cet élément est intimement lié à la personnalité, au fonctionnement et à la prédisposition à certains soucis de santé d’un animal. L’élément dominant peut avoir tendance à s’épuiser, les autres éléments étant plus faibles, il y a un déséquilibre. Il est alors possible d’offrir un soutien à l’animal par cette méthode. Des situations particulières de la vie du cheval (déménagement, concours, mauvaise alimentation, etc) peuvent avoir une influence sur l’équilibre des 5 éléments et perturber la circulation de l’énergie dans le corps.

Pour en savoir plus sur la médecine traditionelle chinoise et les 5 éléments, je vous conseille ce livre (en anglais).

La méthode consiste à appuyer sur des points précis à la surface de la peau. Il est possible d’avoir une influence avec les méridiens (voies de circulation de l’énergie dans le corps).

Une séance d’acupression permet donc d’améliorer cette circulation d’énergie. Cela permet également d’éviter des blocages qui pourraient faire apparaître des maladies ou d’autres difficultés. La séance comprend également une part de travail énergétique et de massage shiatsu.

Les bienfaits d'une séance

  • Améliorer le bien-être, la vitalité
  • Renforcer l’immunité
  • Soutenir le système digestif (coliques, diarrhées, constipation, etc)
  • Améliorer la mobilité, la souplesse
  • Aider en cas de problèmes de peau, d’allergies, de verrues et sarcoïdes
  • Aider en cas de difficultés respiratoires (toux, allergies, asthme, etc.)
  • Aider en cas de chaleurs douloureuses, ou irrégulières
  • Aider le vieillissement, mais également la croissance
  • Offrir un soutient en cas de comportements difficiles (forte dominance, excitation, difficultés de concentration, etc.)
  • Soulager en cas de boiterie, de douleurs au dos, etc.
  • Et encore de nombreux autres…

Quand effectuer une séance ?

Une séance d’acupression est particulièrement recommandée dans les situations qui pourraient poser un souci à votre animal ou dans votre relation avec lui. Cette méthode peut également apporter un soutien dans la préparation d’événements particulier (concours, déménagement, etc).

Une séance d’acupression peut également être l’occasion d’offrir un moment de bien-être à votre compagnon, il n’est pas nécessaire d’attendre un problème de santé ou un événement particulier.

N’hésitez pas à venir découvrir mes services.

ATTENTION , une séance d’acupression ne remplace pas un vétérinaire. En cas d’urgence vitale pour l’animal, le vétérinaire doit être appelé en premier.

L’acupression utilise une approche holistique (voir le tout) du cheval, ainsi le travail en collaboration avec le vétérinaire et les autres professionnels de la santé (ostéopathe, etc.) est tout à fait souhaitable.