Le Ottus Horse Park a été inauguré en avril 2018. Véritable parc à thème pour cavaliers et chevaux, il propose de nombreux obstacles impressionnants, mais sécuritaires, pour le plus grand plaisir de tous. Les obstacles sont inspirés d’obstacles pouvant être rencontrés en extérieur (balade, randonnée, TREC) avec son cheval.

Sur le Horse Park, on peut pratiquer le Mountain Trail IMTCA (site internet de l’association française) selon les règles officielles, mais également effectuer un travail spécifiques avec des chevaux en formation. Attention, tous les obstacles se passent au pas. Ici ce n’est pas une piste de course, mais un endroit où l’on travail partenariat et confiance avec son cheval.

Le Ottus Horse Park a été construit dans le total respect des normes IMTCA, les plus sécuritaires au monde. Quelques images prises lors de sa construction (un grand merci aux bénévoles qui sont venus nous aider lors d’une journée chantier participatif) :

Toutes les arrêtes ont été poncées et les surface en bois sont recouvertes de peinture anti-dérapante. Et surtout, il également régulièrement entretenu : nettoyage, peinture, changement de planches si nécessaire.

Les obstacles

En continuel développement, le horse park propose à l’heure actuelle 13 obstacles :

Turn Around Box (boîte à pivot)
Teeter Totter (bascule)
Rock Obstacle (pierrier)

Balance Beam (poutre)
Small Bridge (petit pont)
Raised Back Through (reculé entre des barrières surélevées)
Cross Buck (troncs croisés)
Ladder (échelle)
Trench (tranchée)
Waterbox (boîte à eau)
Jump Up (contre-haut)
Maze (labyrinthe)
Pin Wheel (roue du chariot)