Le Paddock Paradise®

Le concept du Paddock Paradise, tel que décrit dans le livre de Jaime Jackson, a pour but d'offrir à des chevaux domestiques une vie qui ressemble le plus à leur environnement naturel, cela permet de les aider à être en bonne santé physique et psychique. 

Que trouve t'on dans un paddock paradise?

Des pistes

Les différents points d’intérêts pour les chevaux sont séparés les uns des autres par des pistes. Elles peuvent être de différentes largeurs selon les endroits et prendre différentes formes afin de garantir une sécurité optimale des chevaux. Les angles des pistes sont arrondis afin de permettre aux chevaux de tourner à vive allure sans aucun danger.

 

Une vie en troupeau

Le troupeau est un élément primordiale pour les chevaux, nous aménageons les paddocks paradise de manière à pouvoir accueillir en toute sécurité un troupeau d'une certaine taille. Idéalement, nous regroupons les chevaux en fonction de leurs besoins alimentaires et par affinités.

Nous avons créé un paddock d’intégration au sein des paddocks paradise afin qu'un nouvel arrivant puisse avoir le temps de découvrir son nouvel environnement tranquillement et faire connaissance avec son nouveau troupeau. Après un moment d’observation, le nouveau cheval peut rejoindre le troupeau dans le calme, l'intégration se déroule ainsi loin du stress qui peut être provoqué par l’arrivée dans un nouvel endroit et/ou le voyage.

Une alimentation diversifiée et adaptable aux besoin de chaque cheval

Ce point est très important, car l'alimentation est la principale occupation d'un cheval (jusqu'à 16h/jour).

Nous choisissons un foin dont la composition est spécialement adaptée aux chevaux. Nous sélectionnons des foins secs, exempt de moisissures et non poussiéreux. Nous veillons également à sa conservation (en hangar, à l’abri des intempéries et sur un sol en béton) afin d’éviter tout développement de moisissures. 

Le foin est distribué dans des filets à foin petites mailles sans nœuds, étudiés pour être doux pour le nez et les gencives des chevaux. Les filets sont pesés individuellement afin de s’assurer de satisfaire les besoins nutritionnels de chaque cheval et que du foin soit disponible à volonté tous les jours.

Afin de reproduire un comportement naturel d'alimentation chez les chevaux, les filets sont accrochés à différentes hauteurs sur des poteaux en bois répartis tout au long du circuit du Paddock Paradise. Nous avons installés plus de poteaux que de filets à foin afin de pouvoir varier la disposition des filets sur le circuit, ceci encourage les chevaux à marcher de poteau en poteau à la recherche de la nourriture.

La durée d’accès aux pâtures est définie en fonction de la saison et de la météo, c'est la richesse de l’herbe en sucres et les besoins de chaque cheval qui sont déterminants. Les pâtures disposent d’une grande variété d’espèces de plantes que les chevaux sélectionnent en fonction de leur besoin.

Du sel et des minéraux sont mis à disposition des chevaux afin que les chevaux puissent avoir accès en permanence à ce dont ils ont besoin. Le sel et les minéraux sont disposés dans des cailloux afin de reproduire le comportement naturel du cheval qui est celui de lécher des pierres pour obtenir des minéraux. Ce mode de distribution est également plus ludique pour les chevaux qui prennent souvent plaisir à gratter les cailloux pour découvrir où se cache le sel et les minéraux. Ces derniers sont régulièrement changés de place et les cailloux déplacés afin de garder une part de curiosité chez les chevaux.

Nous plantons également des espèces d'arbres bénéfiques pour les chevaux au bord du circuit. Afin de favoriser la capacité naturelle des chevaux d’automédication, nous leur proposerons un panel de plantes médicinales qu’ils pourront choisir dans des « herbiers » situés à plusieurs endroits circuit. Des morceaux de fruits ou autre pourront également être cachés le long des pistes.

 
 
 

Différentes textures sur le sol

Le sol est composé de différents revêtements afin de favoriser l'entretien naturel du sabot et pour améliorer la solidité de la corne. Ainsi, les chevaux deviennent de moins en moins sensibles lorsqu’ils sont en extérieur et qu'il y a zones « difficiles » à traverser.

En plus du granit naturel qui apparaît à de nombreux endroits sur les pistes, nous rajoutons des graviers et cailloux de différentes tailles. Nous choisissons des tailles de gravier qui ne gênent pas les chevaux dont les pieds ne seraient pas encore habitués, mais suffisamment grands pour ne pas se bloquer dans les pieds des chevaux.

Les zones empierrées des pistes sont étudiées pour laisser le choix aux chevaux de passer sur les cailloux ou de les éviter, par exemple lorsque les pieds sont sensibles après un déferrage.

En saison humide, les cailloux permettent d'offrir des zones sèches pour les sabots, alors qu'en période de sécheresse les abords du point d'eau leur permettent d'humidifier les sabots.

Zone sableuse

Afin d’offrir la possibilité aux chevaux de se rouler, voire de dormir sur un autre texture que de la terre, nous avons construit des zones recouvertes sable de rivière. En été, ils apprécient y faire une sieste. Ils s'y roulent également avec plaisir juste après une pluie afin de s’offrir une protection optimale contre les insectes.

 

Abri

Les chevaux doivent avoir la possibilité de se mettre à l’abri du vent, de la pluie, ou du soleil. Pour le bien-être des chevaux et la santé de leurs pieds, le sol des abris ne doit pas être boueux. En cas de besoin, nous les stabilisons avec du gravier et des tapis en caoutchouc.

Nous avons choisi de ne pas recouvrir les abris de litières (paille ou autre), car nous pouvons observer qu’une litière ne ferait que de favoriser leur envie de faire leurs besoins dessus, ce qui au final serait loin du but recherché.

 
 

Eau

Les paddocks paradise disposent d’un point d’eau, naturel ou non.

Les endroits où se trouvent de l’eau sont des endroits où les chevaux apprécient de s’y humidifier les sabots, ceci permet d'offrir une humidité naturelle en cas de sécheresse des terrains.

Collines

Pour être confiant vis-à-vis de son environnement, le cheval doit avoir la possibilité de se mettre en hauteur s’il souhaite observer ce qu'il se passe dans les environs.

Si le terrain du paddock paradise n’offre pas, de lui–même, un relief suffisant, nous  créons une petite colline afin d'offrir au cheval un gage supplémentaire de sécurité.

Clôtures

Les clôtures doivent être sécuritaires et infranchissables par les chevaux. Nous avons choisi des rubans électrifiés spécialement conçu pour les chevaux, aucun fil barbelé ou grillage ne se trouve le long du Paddock Paradise. Les clôtures sont  régulièrement testées afin de détecter une éventuelle perte de courant et contrôler leur état de fonctionnement. Dans certaines zones, des arbustes offrent des clôtures naturelles.