Qui sommes-nous ?

Orianne et Alain vous accueillent sur les terres du Ottus Ranch. Ces deux passionnés de chevaux, de nature et de grands espaces ont trouvé leur bonheur en reprenant la ferme de la Magdelaine.

Fondé en novembre 2015, l'EARL Ottus Ranch (SIRET 814 615 167 00016) a pour mission d'accueillir des humains et des chevaux pour des séjours récréatifs ou éducatifs en équilibre avec la nature.

 

Orianne pratique l'équitation depuis son plus jeune âge, après quelques années de monte classique, elle découvre l'équitation western qu'elle pratique maintenant depuis plus de 20 ans. Elle pratique tant le travail au sol, que les autres disciplines "all around" à cheval (trail, horsemanship, pleasure). Elle a effectué plusieurs débourrages et entraîné de nombreux chevaux de toutes races et de tous âges.

Intéressée depuis toujours par le domaine santé-social, elle commence des études universitaires en pharmacie, puis en médecine humaine. Après deux années d'études en médecine qui ne lui laissait plus assez de temps pour les chevaux, elle se réoriente dans le domaine du social et obtient un diplôme d'éducatrice spécialisée. Elle exerce quelques années dans ce domaine en se perfectionnant entre autre dans les troubles du spectre de l'autisme. 

A côté de cela, elle suit diverses formations dans le domaine des chevaux: une formation en détention de chevaux et une autre en premier-secours équin. Elle a su trouver comment allier son intérêt pour la santé à celui des chevaux, en décidant d'entreprendre une formation en acupressure et shiatsu pour chevaux, chiens et chats. Grâce à cette formation, elle saura prendre soin de votre compagnon au quotidien grâce à une vision holistique des situations.

Au niveau de l'équitation, elle continue à se perfectionner en participant chaque année à plusieurs stages avec des professionnels de renommée internationale (dont Lyne Laforme et Nicolas Perrin). Elle apprécie autant les balades que les concours. Elle est intéressée de près par les principes de l'équitation centrée, c'est à dire à une équitation où le cavalier est en équilibre physique et mental avec sa monture. Ses connaissances en anatomie humaine et équine lui sont précieuses dans l'établissement d'un programme d'entraînement pour votre cheval.

 

Alain, au contact d'Orianne, passe rapidement de sa passion pour les chevaux à l'équitation. Il se met directement à l'équitation western et développe en parrallèle de bonnes connaissances en travail au sol.

Après une formation universitaire en sciences forensiques. Il débute sa carrière en tant que chercheur-enseignant pendant plusieurs années, il se penche sur l'étude des récurrences des causes d'incendie, et rédige plusieurs articles scientifiques. En parallèle à ce poste académique, il oeuvre pendant 8 ans à divers poste auprès d'organisation publique de sécurité. Il compte également de nombreuses formations en gestion de projet, communication et gestion d'équipes.

A côté de ce milieu académique, il s'évade en effectuant de nombreux voyages en Amérique du nord avec Orianne. En premier lieu dans l'Ouest Américain d'où naît une forte passion pour les grands espaces rencontrés dans les spectaculaires parcs nationaux. Puis, viennent quelques voyages sur la côte Est des Etats-Unis et ensuite le Canada. Le Québec et Montréal dans un premier temps pour le travail où il y vit durant 6 mois, puis l'Ouest Canadien et les Montagnes Rocheuses. Au cours de ces nombreux voyages, il exerce sa passion pour la photographie.

Une fois revenu de ces voyages, il est confronté au manque d'espaces naturels pour lui et ses chevaux. C'est au cours de cette quête d'espaces qu'il se retrouve dans le Limousin, qui de part ses grandes forêts et ses nombreux étangs a un petit air de Canada.

Il décide alors de réorienter sa carrière et c'est ainsi que le Ottus Ranch voit le jour.

Il a une formation en soin des chevaux et premier-secours équin. Il continue de se former dans le domaine de la perma-culture.

 

Au fait, pourquoi Ottus ?

 

Ottus est la contraction de "otter" et "usa".

Otter, la loutre en anglais, est un animal totem pour Orianne et Alain.

USA c'est plusieurs séjours dans ce pays qui ont renforcé notre passion des grands espaces. Passion qui chemin faisant a amené à l'ouverture de notre ranch.